L’HORLOGERIE DANS LA GRANDE MÊLÉE GÉOPOLITIQUE

» Posted by on Oct 22, 2018 in ? White space ¿ | Commentaires fermés sur L’HORLOGERIE DANS LA GRANDE MÊLÉE GÉOPOLITIQUE

L’HORLOGERIE DANS LA GRANDE MÊLÉE GÉOPOLITIQUE

Il semble exister une relation entre la performance des grands groupes de luxe, dont les horlogers, et leur préparation aux sursauts de l’économie ou de la géopolitique mondiale. Hypothèses.

Par Dr. Sven Behrendt, GeoEconomica, et Christopher Cordey, Futuratinow, Mars 2018.

Pas moins de 93% des dirigeants d’entités publiques et privées s’attendent cette année à une aggravation des «confrontations et frictions politiques ou économiques entre grandes puissances», selon le dernier Global Risk Report du World Economic Forum. Près de 80 % des personnes interrogées estiment que les risques associés aux «conflits ou incursions militaires entre États» et aux «conflits régionaux attirant les grandes puissances» seraient plus élevés en 2018 qu’en 2017.

La nouvelle orientation de la politique étrangère et économique de l’administration Trump, les incertitudes du Brexit ou les secousses sur la péninsule coréenne, parmi d’autres enjeux, indiquent clairement que la géopolitique est au premier plan des préoccupations, des conseils d’administration, des équipes de direction et des investisseurs du monde entier.

Un mot d’ordre s’impose: anticiper les conséquences des tensions engendrées par l’intégration économique mondiale et la fragmentation géopolitique. Comme Bernard Arnault l’a fait remarquer dans le rapport annuel 2016 de LVMH, «il y a un risque évident que l’économie mondiale ne puisse éviter une crise grave dans les mois ou années à venir, compte tenu des déséquilibres de toutes sortes auxquels elle est actuellement confrontée».

Lire l’article complet dans Europastar

shared on wplocker.com